comptes-rendus 2005 (suite)

Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon 

Réunion du 15 /11/2006

 

 

Peu de monde donc pour cette deuxième réunion de rentrée, plusieurs personnes retenues in extremis par des impératifs familiaux ou médicaux. C’est pourquoi les quatre personnes présentes ont jugé à propos de prendre quelques dispositions pour relancer la dynamique en ce toujours début d’année (scolaire).

 

Le fléchissement apparent de la participation est d’autant plus surprenant que l’association a déjà eu deux manifestations publiques, en a d’ores et déjà programmé deux autres, sans parler des projets en route, et que tous ceux à qui nous parlons de zététique manifestent un vif intérêt pour la démarche.

 

Le décompte actuel des adhérents cotisants s’établit à 13 personnes à jour de leur cotisation ; c’est peu, sans doute, et rien n’interdit d’espérer que ce chiffre grandisse encore d’ici la fin de l’année civile (la cotisation, d’un montant de 8 Euros, étant versée sur cette base. Mais par ailleurs ce sont près de 30 personnes qui ont participé à l’une ou l’autre des réunions de l’année scolaire écoulée (2004/2005). Ces autres personnes sont également destinataires du présent courrier, ainsi que celles qui se sont déclarées intéressées lors du Forum d’Antigone.

 

Nous avons donc décidé pour relancer la machine :

1)      d’adresser le présent compte-rendu le plus largement possible, et de le diffuser à des personnes susceptibles d’être intéressées

2)      d’y inclure les projets en cours

3)      de proposer une liste de thèmes susceptibles de faire l’objet d’échanges et de discussions au sein du groupe

4)      de proposer dès à présent la date de la prochaine réunion : Samedi 19 Novembre comme d’habitude à 10h à la Maison pour Tous Voltaire. (Le Bureau se réunit à 9h30). 

 

1) Les actions réalisées dans le passé récent :

-          présence au Forum des associations de Montpellier. A noter que nous disposons pour ce genre de manifestations d’une série de panneaux plastifiées de 120 X 080 environ, très pédagogiques et très lisibles. Nous avons pu prendre quelques contacts (signalés ci-après et également destinataires du présent courrier) et avoir quelques échanges. Malheureusement nous avons dû plier bagages vers 15h30 en raison d’averses décidément persistantes.

-          Animation au Lycée Joffre, dans le cadre de la Fête des Sciences, d’une séance d’explication sur la zététique, à partir de l’entrée « astrologie », à la demande d’enseignants de seconde. Une centaine d’élèves présents ont permis de vérifier une nouvelle fois la pertinence de l’expérience de l’horoscope bidon élaboré à partir d’une date de naissance et d’un prénom. 15 élèves avaient fourni ces renseignements et ont reçu un « profil astral » personnalisé mais strictement identique (à leur insu, évidemment) que chacun dans son coin devait noter de 0 à 5 quant à sa pertinence pour lui/elle-même. Dans le monde entier (dixit Laurent), les résultats de cette notation se situent invariablement autour de 3,8 en moyenne : 3,84 dans notre échantillon. CQFD. Cette expérience est relatée dans le livre de Laurent Puech « L’astrologie, au-delà des mots », ainsi que dans les ouvrages d’Henri Broch (cf bibliographie)

 

2) les actions programmées pour cette année

-          le 24 Janvier, un café pédagogique aux CEMEA, 24, rue du Faubourg Boutonnet, sous le titre : Sciences et pseudo-sciences : émergence de la zététique

-          le 17 Mai, dans le cadre du programme du Café des sciences : une soirée co-animée par le CZLR et l’équipe du Bar des Sciences sous le titre : « Science et supercherie »

 

3) Nous avons un accord de principe de Jacques Van Rillaer pour tenir une conférence sur les psychologies scientifiques. Compte tenu des controverses qui font rage notamment suite à la parution du Livre noir de la Psychanalyse (auquel JacquesVan Rillaer a contribué), ces questions sont au cœur d’une actualité brûlante qui ne devrait pas refroidir avant longtemps. À noter que nous tenons à disposition de ceux que cela intéresse un document qui apporte sur cette controverse un éclairage précieux : il s’agit de l’expertise collective de l’INSERM qui avait mis le feu aux poudres en montrant que la psychanalyse arrivait bonne dernière dans la plupart des évaluations thérapeutiques ; ce travail a été mis sous le boisseau par la grâce de Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, désireux de regagner les bonnes grâces du lobby des psychanalystes, mais nous l’avons sous forme électronique (dans sa version résumée et dans sa version intégrale).

 

Quoi qu’il en soit, nous attendons avant de fixer une date et de lancer l’opération elle-même, de savoir sur quels moyens nous pouvons compter. Nous avons déposé au moins une demande de subvention (mairie de Montpellier), nous allons à tout hasard, bien que les délais soient en principe passés, renouveler l’opération auprès de la région et du Conseil général de l’hérault. Si certains peuvent appuyer ou faciliter la démarche, ils sont les bienvenus.

 

4) Concernant l’idée d’axer nos réunions mensuelles du samedi matin sur un thème, autant que possible préparé par quelqu’un s’appuyant sur une compétence spécifique ou manifestant un intérêt particulier, nous vous proposons une petite liste de questions susceptibles d’être traitées lors des prochaines séances. Nous vous demandons de nous indiquer celle/s qui éveillent plus particulièrement votre intérêt ou, bien sûr, de nous en proposer d’autres, y compris et surtout si, après validation de la suggestion, vous pouvez vous proposer pour introduire ou animer la discussion.

 

Ces thèmes nous ont paru devoir correspondre au moins en partie aux critères suivants :

-          il doit s’agir d’une question que l’éclairage scientifique permet de mieux comprendre mais certainement pas de trancher. Exemple : le nucléaire. Les éléments scientifiques permettent de repérer et d’écarter les approches idéologiques ou irrationnelles de cette question, mais sur la base d’une même démarche zététique on peut développer et argumenter des opinions différentes

-          il doit s’agir d’une question qui renvoie peu ou prou à un enjeu de société, un débat de société, voire un danger pour la société. Exemple : l’astrologie, qui est sans danger aussi longtemps qu’elle n’est que le passe-temps innocent de joyeux illuminés, elle devient un danger quand elle s’insinue dans la sphère publique, dans le cadre par exemple des procédures de recrutement

-          il doit s’agir d’une question qui, entre nous aussi, peut faire débat, car il ne s’agit pas de ronronner dans le confort du consensus : si nous faisons l’effort de nous bouger pour la zététique, c’est pour nous enrichir mutuellement au contact des opinions et des savoirs. Les médecines douces, et notamment l’homéopathie et l’acupuncture répondent à ce critère. La psychanalyse aussi, sans doute, mais nous aurons l’occasion d’en juger directement. Mais peuvent être exclues par exemple les ufologies diverses, la radiesthésie, ou autres croyances sectaires ou farfelues.

 

Moyennant quoi il nous a semblé que nous pouvions envisager pour les séances à venir (mais sans autre précision pour l’instant) de discuter sur les points suivants :

-          prémonition et probabilités : comment comprendre qu’il y a bien des événements dits prémonitoires que la science ne saurait pas expliquer ?

-          les OGM : que faut-il en penser, quels sont les éléments du débat (pas seulement scientifiques) ? Quid du principe de précaution ?

-          les pseudo-sciences (graphologie, numérologie, astrologie…) dans les protocoles de recrutement

-          les pseudo-médecines et/ou médecines dites douces ou alternatives (homéopathie, acupuncture, mais aussi magnétismes, pratiques de « rebouteux », etc)

-          la psychanalyse et les psychothérapies scientifiques (mais ce thème est traité sous la forme d’une conférence publique : faut-il doubler cette manifestation, en souhaitant qu’elle voie le jour, d’un débat interne dans le Cercle ? La question est posée).

 

Merci d’avoir eu la patience de lire ce compte-rendu pour une fois un peu détaillé, et de nous faire un retour à l’aide du coupon-réponse ci-joint.

 

A bientôt, nous l’espérons

 

 

 


Petite bibliographie pas du tout exhaustive

- la collection zététique chez l’éditeur Book-e-book, qui s’enrichit constamment et comporte notamment :

·         Magie et physique amusante, d’Eugène-Robert Houdin

·         Les sorciers du bout du monde, de Fanch Guillemin

·         Les pseudo-médecines, de Jean Brissonnet

·         L’astrologie, au-delà des mots, de Laurent Puech

·         L’histoire dans tous ses états, de Paul-Eric Blanrue

- chez l’éditeur « l’Horizon chimérique », collection Zététique :

·         Voyage au cœur de l’extraordinaire, d’Henri Broch,

·         Incroyable, mais faux, d’Alain Cuniot

- le Paranormal, d’Henri Broch, collection Points au Seuil

- Devenez sorciers, devenez savants, d’Henri Broch et Georges Charpak, chez Odile Jacob

- le Crépuscule des magiciens, édité par l’Union rationaliste

- chez le Livre de Poche Biblio-Essais :

·         L’imposture scientifique en dix leçons, de Michel de Pracontal

·         Impostures intellectuelles, d’Alan Sokal et Jean Bricmont

- et bien sûr l’irremplaçable revue trimestrielle de l’AFIS, « Sciences et pseudo-sciences », avec son site www.pseudo-sciences.org

 

à quoi on peut ajouter de nombreux sites Internet qu’on trouve en tapant simplement le mot clé « zététique » chez Google ou Copernic, comme :

- www.unice.fr/zetetique

ou

- www.observatoire-zetetique.org

ou encore

 

Pour en savoir plus…

Qu'est ce que la zététique ?

La Zététique se présente comme une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations ; Emile Littré en donne une définition claire : « méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses ».

Enseignée dès l'Antiquité, elle est une attitude scientifique, fondée sur le refus de toute affirmation dogmatique, et qui emprunte aux Anciens Grecs leur posture « sceptique » : dans la ligne droite du mot skepticos (« qui considère », « qui examine ») la Zététique préfère suspendre son jugement à l’endroit où la connaissance fait défaut et se donner les moyens d’en savoir plus que de croire n’importe quoi. Aujourd’hui, les Zététiciens mettent en place des approches rigoureuses et scientifiques des phénomènes paranormaux, pour y voir un peu plus clair.

Rendez-vous directement sur le site www.unice.fr/zetetique.

 

Le Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon

 L’activité du cercle de Zététique du Languedoc Roussillon consiste à défendre et diffuser les principes de zététique, c’est à dire une démarche de pensée qui cherche à comprendre et à vérifier plutôt que de croire . Nous cherchons à dénoncer les imposteurs dans quelque domaine qu’ils sévissent.

Nos activités usuelles sont

 - l’organisation de séances de discussion à thèmes. Ces séances se tiennent à la MPT Voltaire, et sont ouvertes au public.

 -Les interventions à la demande devant des publics ciblés, par exemple en milieu scolaire auprès de lycéens, ou auprès d’autres groupes constitués.

 - le recours aux média presse, radio, télévision suivant les opportunités .

 

 

Coupon à renvoyer par tout canal à votre convenance

Nom                                                         Prénom

Téléphone(s)                                                                             

E-mail

Adresse

 

Activité (facultatif)

 

Merci de cocher une ou plusieurs des cases suivantes

 

Parmi les thèmes de discussion proposés ci-dessus, je suis particulièrement intéressé/e par (noter par ordre de préférence)

£ prémonition et probabilités 

£ les OGM 

£ les pseudo-sciences et le recrutement

£ les pseudo-médecines et/ou médecines

£ la psychanalyse et les psychothérapies scientifiques

 

Je propose le thème suivant :

 

 

Je suis venu/e à une réunion mais je n’ai pas été intéressé/e

 

Je suis venu à une réunion mais je n’ai plus eu d’informations, je suis toujours intéressé/e

 

Je veux absolument venir à une prochaine réunion, mais je n’ai pas pu me libérer jusqu’ici

 

C’est très bien, mais tout ce qui est réunion me gonfle un maximum, tenez-moi au courant de vos activités mais n’espérez pas forcément me voir, sauf si vous avez un thème qui me branche vraiment

 

Vous êtes sympas, mais moi le samedi matin je dors – travaille – fais mes courses – câline mon/ma conjoint/e – joue avec mes enfants (rayer la mention inutile), donc trouvez une autre date

 

Ce que vous racontez là m’intéresse vachement, je promets de faire l’effort de venir la prochaine fois

 

C’est bon, je suis adhérent/e et à jour, je viens chaque fois que je peux, pas besoin de me relancer

 

Autres commentaires

 

Pour mémoire, les réunions ont lieu une fois par mois le samedi matin, de 10h à midi, à la Maison pour Tous Voltaire, 1, Square Jean Monnet, (en face du nouvel Hôtel de Police)

 

 

 

Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon

Réunion du 19/11/05

 

 

1) Discussion sur le choix des thèmes à traiter

-         J. B.: ne pas exclure complètement contrairement à ce qui était écrit dans le compte-rendu précédent, les doctrines « évidentes » comme les ufologies, ou la radiesthésie.

-         Les débats créationnisme/darwinisme restent encore à l’ordre du jour. Discussion : le darwinisme n’est pas complètement dénué de lacunes, ce n’est qu’une théorie, mais créationnisme complètement faux.

-         Yves Lignon passe pour faire un travail d’investigation scientifique, or on luik a décerné autrefois un prix de charlatanisme. Qu’en est-il exactement ? (J. L.). Réponses à propos de son laboratoire, de ses « investigations » sur le sarcophage d’Arles sur Tech ou de la maison « hantée » de Vailhauquès, etc. Cf démêlés de l’AFIS et de L. P.  avec lui.

-         M. G. : beaucoup de questions tournent autour du paranormal, des gens ne font pas la distinction entre inexpliqué et inexplicable. Exemple les miracles de Lourdes : des guérisons expliquées, d’autres inexpliquées, ce qui ne veut pas dire inexplicable.

-         J. B. : nous avions commencé à envisager des expériences pour démontrer la fausseté de la radiesthésie, de l’astrologie. Une partie de notre activité devrait être d’attirer le grand public et de le convaincre de la fausseté d’un phénomène. Pouvons-nous réactiver cette partie de notre activité ? Problème des moyens et du temps (construire une machine à effet Kirlian, par exemple, a été envisagé mais personne n’a le temps de « s’y coller » actuellement.

-         S. P.  propose une piste: travailler sur les soi-disant effets de la lune, que les statistiques démentent mais auxquels même les spécialistes croient parfois (jardiniers, sage-femmes)

-         Autre proposition de G. N. : écouter et critiquer –valider si possible- un matériel qu’il a préparé pour faire un travail sur les bases « scientifiques » de l’astrologie en partant de la définition de l’écliptique. OK pour y consacrer une heure la prochaine fois. Il est rappelé que le Planétarium de Montpellier propose un travail de ce type sous forme très intéressante et très zététique.

-         Toujours G. N. : une amie à lui, spécialiste de l’athéisme, pourrait faire une présentation d’une heure. Cette proposition soulève moins d’intérêt, car elle risque de faire repartir la discussion sur les religions, alors qu’on considère qu’on a à peu près cerné les enjeux d’une telle discussion au sein du cercle, et les points résiduels de divergence qui appartiennent aux choix de chacun. Par contre Michel propose d’envoyer des infos sur un site qu’il a trouvé très intéressant, atheisme.org.

-         S. L.  a un ami qui accepterait sans doute de construire un thème astral complet. Il se propose de lui demander de venir faire une « démonstration ». S’ensuit une discussion sur l’astrologie : un de ses aspects les plus classiques est de faire ressortir des corrélations entre des dates de naissance et des biographies. Or il existe des éléments objectifs (date de naissance par rapport à la saison ou à la place dans l’année civile par exemple) qui peuvent expliquer bien des choses sans qu’on aie recours à l’astrologie.

-         J-Luc fait une proposition sur le thème de l’Atlantide, mais cette proposition n’est pas retenue.

-         Les questions liées aux pseudo-médecines rencontrent davantage d’intérêt, l’homéopathie notamment.

-         Discussion sur le Livre noir de la psychanalyse. S. L. : il semble qu’il y ait des choses fausses dans le livre ? En fait (MG) il ne s’agirait que d’une citation mal attribuée. Quant à la psychanalyse, on peut s’interroger : « Est-ce que la psychanalyse a un effet >0? Certainement oui, elle peut l’avoir. Au-delà, a-t-elle des effets bénéfiques ou non ? On a des exemples de dégâts, on ne peut rien dire de plus. Mais il serait utile, en tout état de cause, de reprendre les aspects théoriques et les confronter à l’expérience.

-         Débat sur autisme et psychanalyse. MG : Bettelheim est un faussaire reconnu. On a donc fondé une explication et une théorie sur un travail de faussaire.

 

2) Décisions pour les prochaines séances :

-         en décembre (samedi 17 MPT Voltaire à 10h) :

·        1h sur l’exposé astrologique

·        1h sur le thème astral

-         en janvier (date à fixer : travail sur les rumeurs et les légendes urbaines. J-Luc le prépare

-         en janvier toujours, le mardi 24, Café pédagogique sur la Zététique aux CEMEA 28, rue du Fbg Boutonnet (tramway : place Albert 1er) à 19h

-         en février, la psychanalyse, M. G.  fait un compte-rendu du Livre noir.

-         pour ce qui est de la conférence sur l’athéisme, G. N. voit son contact pour connaître exactement le contenu de son intervention.

 

 

 

Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon

Réunion du samedi 17/12/2005

 

 

Date de la prochaine réunion : Samedi 14 Janvier, même endroit.

 

Thème : la rumeur, présentation de J. L. B.. Noter que cette réunion sera également l’Assemblée générale ordinaire. .

Thèmes des réunions suivantes :

-         celle de février, ou de mars (cf en fonction du calendrier) sera consacrée au débat actuel ouvert par le Livre noir de la psychanalyse, dont M. G. fera un résumé 

-         la suivante (mars ou début avril) aura pour thème : l’axiologie historique, l’exemple du débat sur la colonisation, et sera introduite par E. N. . Mais elle peut être également consacrée à tester la méthode dite de divination astrologique qui aura été entre temps expérimentée par J. B. avec la collaboration de 10 personnes (cf ci-après)

Prochaine réunion le 14-1/2006

 

Séance de mars : peut-être consacrée à tester la méthode de divination zodiacale

 

Proposition : débat sur le positif de  la colonisation

 

Janvier : la rumeur + AG ordinaire. MG pas candidat à sa succession

Février : le livre noir de la psychanalyse

 

Bibliographies diverses :

Normand Baillargeon : « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » - Editions Lux, collection Instinct de Liberté

 N. Baillargeon est également l’auteur de : « L’ordre moins le pouvoir – Histoire et actualité de l’anarchisme » et « Les chiens ont soif » - Editions Agone 

Serge Ciccotti : « 150 petites expériences en psychologie pour mieux comprendre nos semblables » – Dunod 

L’ordre du jour comportait deux points.

 

1) G. N.  souhaitait tester sur les personnes présentes un exposé qu’il a mis au point pour pouvoir intervenir dans les réunions consacrées à l’astrologie. Son but étant de donner des éléments sur ce qu’il appelle les bases « scientifiques » de l’astrologie en partant de la définition de l’écliptique. Son exposé se compose d’explications orales et de diapositives reprises de documents trouvés sur Internet, plus un dispositif composé d’un globe terrestre et d’une pomme posée sur un support.

 

Sa présentation suscite un certain nombre de remarques, qu’il est possible de résumer comme suit :

-         Les questions trop compliquées (comme la précession des équinoxes) doivent être soit éludées après une explication très succincte, et renvoyées à des lectures scientifiques, soit présentées à l’aide d’un matériel pédagogique réellement adapté. De l’avis de tous les présents, l’image de la toupie, qui effectue plusieurs mouvements simultanés (elle tourne sur son axe, elle décrit un cercle, et elle oscille autour de son axe) est certainement la plus pertinente.

-         Il faut éviter les arguments d’autorité, qui introduisent d’emblée l’appréciation selon laquelle « il n’y a rien dans le raisonnement astrologique ». Les personnes présentes en sont évidemment convaincues (à l’exception de M. B.  invité), mais on a peu de chances de convaincre qui que ce soit avec un propos de ce type.

-         Il est plus efficace de se centrer sur les contradictions qui traversent le monde de l’astrologie lui-même, par exemple à propos de la distance des corps célestes et de son effet sur les destinées humaines. Certains astrologues récusent cette donnée (la distance ne joue aucun rôle) d’autres raisonnent à l’inverse, et parfois une même personne peut tenir des discours eux-mêmes contradictoires.

 

En fin de compte, l’essentiel est bien de se concentrer sur la valeur prédictive de l’astrologie : si celle-ci est supérieure au simple hasard, on peut supposer qu’« il y a quelque chose » et s’interroger ensuite sur le pourquoi de ce quelque chose. Si tel n’est pas le cas, on en concluera simplement qu’ « il n’y a rien ».

 

2e Partie : M. B. étant arrivé avec S. L. , la discussion porte sur le protocole qui va être mis en place pour lui permettre de tester et, si possible, de vérifier l’efficacité de sa démarche. Celle-ci consiste, à partir d’éléments simples, à établir un profil psychologique de l’individu, et à en tirer un certain nombre de prévisions (et non de prédictions) sur le comportement ou les événements qui vont marquer, ou ont marqué, la vie de cet individu.

 

Après une longue discussion, l’accord est donc trouvé pour procéder comme suit.

 

A titre de pré-test, 10 personnes vont livrer sous couvert de l’anonymat 4 informations les concernant (date de naissance, lieu de naissance, heure de naissance, sexe), dont J. B. tentera de livrer deux dates :

-         la date de mise en concubinage ou de mariage, en tout cas la date à laquelle la personne en question a, pour la première fois, décidé de vivre sous le même toi qu’une autre personne

-         la date de naissance du premier enfant

Ce test est résumé dans le tableau ci-dessous, qui va être rempli dans les meilleurs délais avant d’être communiqué à J. B. pour concrétiser son expérience.

 

On considérera que l’expérience est « réussie », si Joël Béart obtient par sa méthode des résultats significativement supérieurs à ce que donnerait un simple tirage au sort

 

Remarques de Jl. B. :

L’heure tardive n’a malheureusement permis

-         ni de définir ce que serait le hasard dans ce cas précis

-         ni d’arrêter méthode permettant d’opérer « au hasard »

-         ni de préciser la valeur de l’écart à prendre en compte

-         ni d’acter clairement la marge d’erreur : l’accord s’est-il fait sur un résultat donné « au trimestre près », ou « au mois près » ? Je n’en ai pour ma part pas le souvenir précis. Cela reste donc à vérifier.

 

C’est pourquoi je soumets aux destinataires du présent compte-rendu le raisonnement suivant :

1)      on peut considérer que, pour chacune des dix personnes soumises à l’expérience, il existe une quasi-impossibilité que l’un quelconque des deux événements précités se soit produit en dehors d’une plage de temps qui sépare la 20e année de la 35e année, ou de la 40e année. Soit 15 ans X 4 = 60 trimestres ou 20 ans X 4 trimestres = 80 trimestres. Il est évident qu’il y a là un biais qu’il faut prendre en compte (en ce qui me concerne, je ne sais pas comment) car si on part sur l’hypothèse 80 trimestres X 10 personnes, on a donc 800 réponses possibles et un nombre de réussites possibles plus faible que si on part sur 60 X 10 = 600 réponses possibles. Je n’ai pas de solution à proposer, je soulève la question.

2)      Quelle que soit la plage temporelle retenue, il suffit alors de créer un support quelconque par trimestre, papier, jeton, ou autre (trimestre 1 de la 20e année, trimestre 2 de la 20e année et ainsi de suite jusqu’à la 35e ou la 40e année), d’effectuer un tirage au sort pour chaque personne sur chaque question, et de noter les résultats. Ces résultats seront ensuite confrontés à la réalité. NB : il me semble que le tirage n° 2 devra obligatoirement se faire sur une plage de temps raccourcie, puisqu’on en a retiré tous les trimestres précédant, et les 3 trimestres (ceux de la grossesse), suivant cette fameuse première rencontre. Cela introduit encore un biais dont, sans doute, le testeur astrologue tiendra également compte

-         La marge d’erreur pourrait être fixée à un trimestre près, c’est-à-dire qu’une réponse portant sur le trimestre précédent ou sur le trimestre suivant sera considérée comme bonne ; notons que cela augmente les chances d’une réussite due au seul hasard, il faut donc que le tirage au sort bénéficie de la même tolérance. Peut-être est-ce là une précaution inutile, puisque les deux s’annulent, et qu’il vaut mieux en rester au trimestre exact ou inexact..

-         Reste la valeur de l’écart à prendre en compte : pour que le raisonnement astrologique soit performant, il faut qu’il apporte un pourcentage de bonnes réponses supérieur de X % à ce que donne un tirage au sort. Pour que nous ayons une base de discussion, je propose 10%, mais je suis incapable de dire si c’est trop ou pas assez.

 

Quoiqu’il en soit, à la veille de reprendre le collier après quelques brèves journées de farniente, je vous adresse ce compte-rendu avec les éléments qui nous permettront d’aller jusqu’au bout de l’expérience.

 

Nous devons donc faire parvenir à notre invité, sous forme de tableau, quatre données concernant dix personnes. Ces données sont bien entendu anonymées, nous les confronterons ensuite à ce qu'aurait donné un tirage au sort.

 

Je vous demande donc de me faire retour par en remplissant le tableau ci-après à autant d'exemplaires que vous le pourrez, minimum un ou deux. Nous sommes convenus d'un échantillon de dix personnes, mais les sujets en surnombre pourront le cas échéant être conservés en vue d'expériences ultérieures.

 

Je compte donc sur vous pour me retourner ces éléments dès que possible, pour que je puisse les transmettre à J. B.

 Trois personnes ont déjà rempli ces colonne. Manquent donc au minimum sept cobayes.

 Merci à tous, et meilleurs vœux en ce début d’année.

 

Cases non communiquées

Cases remplies par les sujets de l’expérience et communiquées à J.B.

Cases non communiquées

Cases remplies par J. B. après établissement du thème astral du sujet

Nom

Prénom

Sujet n°

(**)

Date * de naissance

Lieu de naissance

Heure de naissance

Sexe

Date * de  mariage ou mise en concubinage 1 = début de la vie sous un même toit

Date * de naissance enfant 1

Date * mariage ou mise en concubinage 1 = début de la vie sous un même toit

Date * de naissance enfant 1

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Les dates sont sous la forme: date : jj/mm/aaaa

(**) Chacun sait que nous ne sommes pas des numéros, mais des hommes libres. C’est pour anonymer, comme on dit, le test.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :