Seconde Université d’été du Cercle zététique du Languedoc-Roussillon

Publié le par cercle zététique du Languedoc-Roussillon

  7 et 8 juillet 2012 – Saint Gély du Fesc

 

Avis : nous avions bénéficié l’année dernière de l’enthousiasme néophyte et du talent littéraire de Christine Brunschwig, qui nous avait livré un compte-rendu particulièrement soigné. Il en va un peu différemment cette année : nous vous vous proposons une relation à la fois plus complète et plus épurée puisque vous aurez : d’abord, dans l’ordre de leur présentation ou de leur déroulement, les différents temps forts de ces deux journées, résumés en quelques lignes ; et ensuite, en 2e partie, des documents plus complets, issus soit du texte préparé ou des notes révisées par l’intervenant, soit d’un diaporama converti au format RTF. Nous avons croisé nos notes avec pour aboutir aux quelques pages qui suivent.

Jean-Luc Bernet, Patrick Augereau et Françoise Mariotti

   

Samedi 8 Juillet

Saluons avant toute chose l’accueil chaleureux de Françoise Mariotti, une nouvelle fois notre hôtesse, à partir de 11H. Chacun s'active, qui à préparer la table d'apéritifs, ou la table de documentation (chargée principalement des livres que notre ami malheureusement absent Jacques Bertrand lègue généreusement au Cercle zététique), à installer notre « espace de conférences », ou simplement à échanger des idées. Comme le veut l’usage, l’Université d'été du CZRL début donc par un apéritif/pique-nique convivial.


14h30-15h30 : Cyrano de Bergerac, premier zététicien ? Georges Bringuier

C’est vrai, l’étiquette était un peu osée. L’idée était de présenter un personnage dont quelques-unes des caractéristiques et des actions sont célèbres, mais qui nous intéresse par des aspects moins connus du grand public, et plus susceptibles d’intéresser des zététiciens : notamment sa curiosité scientifique mise au service de sa créativité littéraire –à moins que ce ne soit l’inverse-, et son irréligiosité confinant sans doute à un athéisme qui ne pouvait se proclamer au grand jour. Le tout associé à un caractère intolérablement querelleur et brutal –sur ce point la pièce de Rostand ne ment pas- et à un parcours de vie certes court mais néanmoins impressionnant. « L’autre Cyrano » pour reprendre le titre d’un ouvrage désormais écrit et sans doute promis à une prochaine publication, nous était présenté par Georges Bringuier, tuchanais de naissance et toulousain d’adoption, mathématicien de formation, déjà auteur, en plus d’ouvrages de vulgarisation et de pédagogie mathématique, de deux livres édités par la maison Privat : « Lucy, Eve, Marianne - Evolutionnisme, créationnisme et laïcité » sous le pseudonyme de Georges Brianne, et plus récemment encore « Charles Darwin, le voyageur de la raison », sous son nom patronyme.

 

En complément de son exposé, Georges Bringuier nous recommande l'ouvrage d'André Brahic « La science », (Educateur. Odile Jacob), comme plaidoyer pour la défense de la recherche fondamentale.

 

Le texte complet de la conférence de Georges Bringuier.

 

16h00-17h30 : Présentation des activités de nos invités, à savoir Virginie Sabas de Marseille, et Eric Lowen de Toulouse.

Association Marseille zététique : création en 2009 ; adhérents recrutés surtout dans les rangs des enseignants. Activités :

  • Une réunion/mois, avec exposés ; thèmes abordés : astrologie, synergologie, Feng Shui, influences de la lune, prédiction du sexe, … explication de la démarche scientifique, d'Aristote à Popper.

  • Mise en place d'un protocole de validation des publications ; l’association participe aux manifestations locales (Fête de la science, Souk des sciences, Caravane des sciences, etc).

  • Conférences publiques, par exemple sur la médecine chinoise, et notamment en collaboration avec le GEMPPI.

  • Site internet en cours de mise en place à l'adresse : http://www.marseillezetetique.fr/

  • Relations avec CZLR (initialement via F.Mariotti), l'OZ, le Cortex.

Question (A. Neveu) sur les animations. Réponse : le matériel provient en grande partie du site de l'OZ, où il est librement disponible. Exemple d'animation : enquêtes sur la fréquence des naissances les jours de pleine lune ; mise à disposition d'ardoises sur les questions de la zététique avec des questions/énigmes. Interventions dans les collèges et universités (ESCUP).

 

Cercle zététique de Toulouse : (issu de l'université populaire de philosophie). Activités :

  • conférences mensuelles

  • travail sur des cas locaux (le plus emblématique : Yves Lignon)

  • interventions dans les médias (sur demande)

  • Fête de la science : peu de présence du fait de la mainmise de Bruno Latour

  • Constitution d'un comité de documentation et de veille médiatique.

  • Travail de réflexion sur les bases de la zététique :

    • astrologie vs astronomie, sachant que l'inexistence des constellations, ne convaincra finalement que les convaincus !

    • L'origine (sociologique, psychologique, historique, etc) des croyances.

    • Catégorisation de la zététique comme une des « sciences humaines »

  • lettre (diffusion mensuelle) ; possibilité de s'y abonner via le site (Alderan)

 

Adhérents :

Alderan : ~ 300

Cercle zététique : ~ 10

Fréquentation des conférences : 15-30 personnes.

L'association s'inscrit dans le champ du combat d'idées ; cas mentionné : Charbonnier (?).

Débat sur la question de l'intervention publique :

  • intervenir contre une croyance pourrait dans certains cas être utilisé comme caution ;

  • mais ne pas intervenir, c'est laisser le champ libre aux croyances, et attention aux Chevaux de Troie.

 

17h30-19h00 : Confiance, sens critique et zététique. Jean-Luc Bernet

La méfiance est une des choses du monde les mieux partagées…du moins dans notre pays, par comparaison avec d’autres. Méfiance, mais encore ? Il s’agit bien d’une méfiance généralisée à l’égard des institutions et en fait à l’égard des « autres », en général, mise en évidence par des enquêtes au long cours et à grande échelle. Et du coup une propension marquée à l’incivisme : si je pense que les autres se comportent mal, j’ai quelque excuse pour me comporter mal, moi aussi. Or cette méfiance a une histoire, des racines, des explications possibles (politiques, historiques, voire pédagogiques, cf les spécificités du système éducatif « à la française ») ; elle a surtout un impact, négatif cela va sans dire, sur la cohésion sociale et donc sur la prospérité, la satisfaction, voire même sur l’emploi.

Telle est du moins la thèse d’une équipe de chercheurs, Algan, Cahuc et Zylberberg, présentée, argumentée et étayée dans de nombreux articles publiés dans des revues spécialisés et aussi dans deux ouvrages beaucoup plus grand public sur lesquels s’appuyait la présentation : « La société de défiance » (2007) et « La fabrique de la défiance » (2011). Esprit critique, art du doute, sont des outils que nous revendiquons, certes ; mais cela n’a rien à voir avec la méfiance systématique, terreau fertile sur lequel prospèrent les intoxications les plus vénéneuses et les représentations les plus irrationnelles qui, dans leurs pires conséquences, peuvent s’avérer destructrices pour l’environnement démocratique.

 

Le diaporama de Jean-Luc Bernet (converti au format texte).

 

A partir de 20h : Soirée comme l’an dernier conviviale et aimablement assortie de grillades et de bons vins – plus la piscine et quelques chansons pour agrémenter le tout.

IMAG1717

 

 

Dimanche 8 juillet
10h-11h00 : Relation entre sectes et zététique, Eric Lowen,

Eric Lowen, à travers une mise en perspective de l’action contre les mouvements sectaires, a rappelé que les deux démarches mises en œuvre répondent en fait à des logiques différentes : il y a d’une part une logique « réparatrice ». C’est celle des mouvements « anti-sectes » classiques, centrée sur la victime mais ne voulant pas s’attaquer au fond de la pensée sectaire, au nom notamment du respect de la liberté de pensée, mais aussi pour écarter la dissonance cognitive qui apparaît inévitablement lorsque quelqu’un prend conscience du fait qu’il a été floué y compris sur des idées qu’il ou elle pense justes. Et il y a d’autre part, apparue dans un deuxième temps, une logique préventive, voire « vaccinale » qui ne s’interdit pas d’attaquer le fond. C’est cette deuxième logique qui caractérise la réaction des organisations zététiques, le GEMPPI ayant la particularité de combiner les deux approches.

IMAG1726.jpg

 

Des notes sur la conférence d'Eric Lowen. 

11h00-12h00 : De l’indignation à l’implication, Françoise Mariotti

IMAG1741.jpg

14h30-15h30 : Energies : croyance en la sobriété des modes de vie à venir et foi prométhéenne en l'avenir envisagées au regard des faits. Yves Bellekens

 

Que disent les faits et les connaissances scientifiques et techniques actuelles sur la fin des énergies fossiles et les possibilités d'émergence réelle à temps d'autres énergies ainsi que sur les disponibilités de minéraux essentiels ? Quelles seraient vraisemblablement quelques conséquences majeures sur : l'alimentation, la démographie, les modes de vie, les changements climatiques, ...? (Eventuellement: Quelles croyances, idéologies ou paradigmes s'affrontent-ils à ce sujet? Quelle panoplie de choix y aurait-il à faire sans délai ? Sur la base de quels principes ?)

 

 Quelques notes sur la conférence d'Yves Bellekens.

15h30-16h30 : Histoires de nombres, Michel Galtier

Le diaporama de Michel Galtier (converti au format texte).

Conclusion:
A l'issue d'un bref échange d'expériences personnelles, le président du CZLR conclut sur les perspectives ouvertes par les échanges et contacts noués avec les organisations zététiques de Marseille et Toulouse, et sur quelques possibilités de développement des actions du CZLR pour l'année à venir, et clôt la séance et l'édition 2012 de l'UECZLR !

Le dossier complet des interventions.


Publié dans Comptes-Rendus 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article